Revenir au site

Attention aux mandalas d'abondance

Partage - positionnement - Alerte

10 janvier 2023

Partage - positionnement - AlerteJ'ai dans mon entourage un certain nombre d'amies chères qui participent à des "cercles de dons" / "cercle d'abondance" / "tissage de rêve" / "mandala d'abondance". Elles y participent depuis longtemps ou de manière plus récente.

Plusieurs m'ont proposé d'y participer. C'est arrivé maintenant jusqu'à mes amis hommes qui me proposent à leur tour de les rejoindre en faisant un don. Ca ne sentiat pas très bon. Gagner de l'argent en faisant rien, ça m'a toujours fait tiquer. Ayant passé pas mal de temps à étudier les systèmes monétaires, il y a toujours quelqu'un qui paye. Alors aujourd'hui je vous écris pour partager et vous alerter.

Je souhaite alerter mes amis et mes amies que ces systèmes sont des systèmes frauduleux qui ne peuvent, par définition, fonctionner pour tout le monde. Si la possibilité de retrouver 6 ou 8 fois sa mise est toujours attirante, si partager ses rêves et se faire aider, soutenir apporte du bien, du bon, surtout à une époque où les liens sont compliqués, je souhaite alerter sur le fait que même si ça s'appelle un cercle, c'est un schéma de ponzi et que donc c'est une pyramide financière frauduleuse qui a vocation à s'écrouler.

Cela repose donc sur un mensonge : que ça peut marcher pour tout le monde.

Pour que ça fonctionne pour toi il faut que tu recrutes 2 personnes. Pour recruter 2 personnes il faut les convaincre qu'ils pourront y retrouver leur mise elles aussi. Il faut donc toujours de nouvelles personnes qui rentrent. Que ce soit 200€ ou 2000€ le principe est le même : il faut inviter des nouveaux/nouvelles, promettre et que celui qui rentre promette à d'autres encore.

Et le projet est beau car il s'agit de s'entraider à réaliser ses rêves.. à en parler, à se soutenir et à les financer. Qui pourrait être contre ça ? Dans un monde qui passe son temps à les broyer et à nous dire qu'on ne pourra pas, c'est une véritable bouffée d'air de pouvoir relever la tête..

Avec une réunion hebdo du groupe pour voir comment ça avance, les anciens sont gentiment chargés de mettre la pression aux nouveaux pour qu'ils recrutent (leur retour sur investissement en dépend). C'est plus fort que toi, une fois que tu as mis le pied dedans (et ton argent), pour le récupérer tu dois attendre que le système ait fait une boucle, donc tu deviens toi-même recruteur et pressionneur de recruteurs.

Je ne souhaite pas juger les raisons de chacuns et chacunes pour y participer au départ, les temps sont durs et financièrement ça pique.

Néanmoins une fois que l'information est donnée que ces systèmes créent de la misère, du mensonge et cassent des relations amicales, familiales, une fois que la promesse que c'est possible et que ça marche est faite, on rentre dans un système de manipulation et d'emprise.

J'ai donc envie d'ouvrir un espace ici de témoignages pour celles et ceux qui y auraient participé avec une expérience concluante ou non et qui souhaitent en parler.

J'ai envie de demander à ceux à qui on a proposé et qui ont dit non de partager leurs raisons s'ils le souhaitent.

J'ai travaillé pendant 8 ans sur les systèmes monétaires, d'échanges, de monnaies complémentaires et j'ai étudié ces différents systèmes. Il existe des systèmes vraiment vertueux et solidaires : la tontine en est un. Le mandala d'abondance par son design fait remonter l'argent des nouveaux vers les anciens comme les schémas d'arnaque les plus basiques.

Une partie de moi a envie d'y croire, que si je participe, que je fais mon boulot, que je peux créer ma réalité et avoir le droit à l'abondance. C'est séduisant, et ça match bien avec tout le discours new age de co-création..

Cela ne veut pas dire que ça ne puisse pas marcher pour certains, ou certaines, mais de dire que c'est possible pour tout le monde est un mensonge et donc de recruter sur ce principe est un mensonge. Ce n'est pas ça l'abondance.

Qui devient du coup une pression psychologique du groupe sur les moutons noirs : "ça marche pour moi, donc c'est que t'es pas bien aligné et que tu n'y crois pas assez"

Et j'ai de l'empathie pour ceux qui sont dedans, car j'ai bien vu l'urgence et le besoin continuel de recruter, de trouver des nouveaux pour que ça continue et pouvoir espérer retrouver sa mise. Personne n'a envie de croire à quelque chose et de se faire berner.

Je fais donc appel à l'éthique et à la conscience chez chacun et chacune de nous pour que cessent ces pratiques et que nous nous arrêtions de nous recruter les uns les autres pour jouer à des jeux pipés qui prennent aux uns pour donner aux autres.

Nous voulons créer un monde de partage, de respect et d'amour.

Pour moi c'est un grand déni et mensonge que de vouloir ça d'un côté et de participer, propager, inciter des personnes à rejoindre ces cercles de l'autre côté.

Ces schémas créent de la rareté en monétisant des relations amicales et sociales. Nous méritons mieux que de nous embrigader et nous vendre du rêve les uns les autres.

Je suis disponible pour en parler ici ou en message privé pour celles et ceux qui veulent comprendre, plus en détails, en quoi c'est une arnaque.

On peut faire la même chose sans argent ou sous forme de tontine...

"Les cercles de dons ou même les stratagèmes pyramidaux, en gros, le problème, c'est que c'est interdit dans le Code criminel, donc c'est interdit de les créer, de les exploiter et promouvoir, même d'y participer", résume Lisanne Roy Beauchamp, superviseure des opérations du centre d’appels au Centre antifraude du Canada.

Voici quelques articles qui en parlent :

Oct 2022 en Français :

Charles Eisenstein - Août 2013 : cercle de dons, la monétisation de tout : https://charleseisenstein.org/.../gift-circles-and-the.../

Vidéo Québecoise 2019 :

2018 Interpellations dans le nord de la France : https://www.europe1.fr/.../escroquerie-au-cercle...