Return to site

La forêt qui pousse

Une question de perspective

Concentration des richesses, concentrations et propriété des médias, bénéfices du CAC40, destruction des espèces, CO2 dans l'atmosphère, consommation des ressources fossiles, je crois que chaque personne qui veut observer les tendances de ce système est capable de voir où il est en train de nous mener.

Heureusement, il existe des tonnes de collectifs, d'organisations, de réponses, de pistes, de voies, d'exemples, d'alternatives, de solutions, d'idées, de pensées, de philosophies, d'humains, de familles, de réseaux qui œuvrent pour créer et raconter une autre histoire.

Que ce soit au tout petit niveau très local ou au niveau mondial, des humains se bougent pour faire vibrer une autre histoire, pour faire vibrer un autre récit, pour ne pas tomber dans la fatalité, dans le pessimisme et dans la croyance que c'est comme ça et qu'on ne peut rien y faire.

Dans tous les secteurs, dans toutes les organisations, dans toutes les familles même les endroits les plus insoupçonnés existent des femmes et des hommes qui militent, agissent, défendent et protègent des droits respectueux de chacun, pour que la vie se développe le mieux possible, en respect avec les équilibres naturels qui nous entourent et dont nous faisons partie.

Ils ne le font pas pour démontrer que c'est possible autrement ou pour montrer que forcément si tout le monde faisait comme eux ce serait parfait, non ils le font parce qu'ils savent que c'est la seule façon de faire qui a du sens. Ils le font parce qu'ils savent qu'au fond d'eux, c'est ainsi. Ils acceptent d'entendre et de se rendre face à l'appel de leur âme.

Ces actions, ce que l'on pourrait appeler cette résistance ou plutôt ce bon sens, ne sont coordonnés par personne, aucune entité suprême ou aucune figure de prou qui ne soit capable de relier ces êtres tant leur diversité est grande par rapport à l'étendue des différents sujets en question.

Et pourtant, chaque jour, des millions d'actes de générosités.
Chaque jour, des millions de solutions, de possibilités, de possibles, d'alternatives, de déviation de l'impasse généralisée.
Chaque jour, des millions de caresses, de baisers, de dons.
Des millions d'actes gratuits, de protection, de respect, de prévoyance, de vigilance et de bienveillance.

On dit que l'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse.

J'entends la forêt pousser et quel son magnifique!
Qu'elle est discrète et sublime.
Qu'elle est puissante et humble.
Qu'elle est courageuse et persévérante.
Qu'elle est joyeuse et heureuse.
Qu'elle est fragile et sensible aussi.
Qu'elle est tenace et pugnace.
Qu'elle est diverse et connectée.
Qu'elle est variée et désynchronisée..
Qu'elle est surprenante et cachée là où l'on ne l'attend pas..

Alors à toutes ces graines, plantes, buissons et touffes, à toutes ces feuilles mortes, arbres naissants et lichen bariolés, à toutes ces fougères et même aux ronces...

Je vous entends et merci d'être là.
Poussez, poussez, on vous entend déjà...

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly