Revenir au site

La paix entre femmes et hommes

pour que cessent les violences

26 avril 2020

Chers hommes, chers frères,

N'avons nous pas tous envie d'avoir des relations apaisées entre nous et entre hommes et femmes ? De pouvoir nous montrer ouverts, sensibles et vulnérables sans avoir peur d'être blessés?
Quelle partie du chemin nous revient à nous les hommes dans ce rôle de pacification hommes-femmes? A quels endroit sommes nous encore responsables et complices de cette guerre des sexes? Comment briser la roue et écrire un nouveau récit dans nos histoires personnelles et dans notre histoire collective?
Le 15 mai sortira la vidéo "The battle is over", message de 86 hommes aux femmes de la terre. Nous préparons un événement live sur internet ce jour là pour relier les hommes qui ont participé à construire ce message aux femmes et le diffuser au plus grand nombre. Nous espérons que la vidéo touchera son public en plein cœur. Vous serez évidemment les bienvenus et je vous communiquerai tous les détails en temps voulus.
L'idée est aussi d'ouvrir un espace, d'offrir la possibilité à tous les hommes qui le souhaitent de dire aux femmes là où ils les ont blessé, de voir et de reconnaître, de prendre la responsabilité de leurs actes. Pas pour se fustiger, se culpabiliser ou se juger, mais plutôt pour grandir, prendre nos responsabilités et témoigner comme les femmes l'ont fait dans la vidéo "From women to men".
Ce n'est qu'un premier pas de guérison, de réparation, de réunion, mais il me semble un très beau premier pas pour commencer quelque chose et aller vers les femmes et revenir à soi.
Et vous : avez-vous blessé les femmes? des femmes? une femme?
Quel message aimeriez vous leur adresser, pour ne plus être ni la victime, ni le bourreau et casser la roue de la violence?
C'est aussi dans cet esprit que nous proposons avec Julie un cercle mixte ce mercredi soir, pouvoir échanger entre hommes et femmes dans un cadre bienveillant et sécurisé. Pouvoir leur partager là où tu es et pouvoir entendre là où elles sont. inscris-toi pour te joindre à nous.
J'espère pouvoir partager un de ces moments avec toi.