Revenir au site

Nager à contre courant

tout en étant dans le bon sens...

10 janvier 2023

Je nage à contre courant. Je le sens bien, avec les hommes, le travail que je fais pour les hommes, les espaces de parole, les partages sur la vulnérabilité, c'est décalé. C'est à contre courant de la société, de ce qui est attendu.

Et pourtant je me sens dans le bon sens. Même si le succès n'est pas au rendez-vous, si les chiffres des vidéos que je fais sont faibles, je sais que je vais dans le bon sens.

Si je vais dans le bon sens mais que je suis à contre courant, est-ce que ça veut dire que la société ne va pas dans le bon sens?

Je sors d'un échange avec un homme qui prépare un documentaire sur l'andropose et il me dit que personne n'en parle, qu'il n'y a pas d'espaces de paroles pour les hommes, que les hommes ne parlent pas de ce qui compte vraiment pour eux.

Je sais tout ça, et pourtant à chaque fois que j'entends un homme me dire ça, ça résonne dans tout mon corps, j'ai des frissons, je suis touché, de savoir que je suis au bon endroit et que j'ai choisi le chemin qui est bon pour moi.

A chaque fois qu'un homme, ou une femme me remercie personnellement pour les vidéos, les partages, les écrits, je me dis que je suis au bon endroit. Je sais en le faisant que c'est important, vital, nécessaire, je n'attends pas les millions de vue, mais c'est sûr qu'à chaque partage intime et personnel d'une personne qui prend le temps de me dire que ça lui parle, cela me conforte et me fait du bien, de savoir que oui, il y a besoin d'en parler, que oui il y a un vide sidéral et un grand manque d'espaces pour en parler.

Alors je vous informe que je vais continuer, et j'ai la joie de voir que nous sommes de plus nombreux à oeuvrer pour offrir ces espaces de paroles, ces espaces de reliance.

Toi qui te crois isolé, seul avec tes douleurs, tes hontes et tes insuffisances, sache que tu n'es pas seul.

Relions nous. Parlons-en.

C'est entre autres pour ça que j'ai créé le Mycélihommes.

C'est pour ça que je fais les vidéos paroles d'hommes, pour donner à voir des hommes qui parlent de ce dont on ne parle pas ou alors que dans des espaces confidentiels et confinés.

Confiance.