Il est chez lui, il est arrivé.
Après Nguyên Ngoc Hanh, après Pierre Rabhi, après Stéphane Hessel, après Mandela.
Les piliers de sagesse qui aidaient ce monde à tenir se retirent les uns après les autres.
A nous de faire vivre leur voie, leur message, d'incarner leur transmission.
Ils continuent de vivre à travers nous.
Ils continuent de vivre en nous.
Merci Thày.
Merci pour ta Vie.
"on commence par un inspir"
Je me souviens de notre rencontre, c'était en Juillet 2012.
Je venais te voir au village des pruniers avec Quynh-Huong Duong. Je venais pour te filmer, pour faire la communication de la marche inspirante, ta venue en septembre 2012 à la Défense.
C'était suite à la réunion organisée par Olivier Maurel à laquelle j'avais participé pour aider les organisateurs d'événement. Je revenais tout juste du Tantra Homme. J'y avais rencontré Hanh & Quyn Huong et j'avais accepté de les aider sur ta communication. Je ne te connaissais pas encore vraiment à l'époque mais ces deux femmes brillaient tellement, je sentais que la suite de mon chemin était avec elles.
Je venais également te rencontrer pour te demander d'être mon parrain pour mon TED wish. Après avoir fait mon TEDx en juin, à la tour Coeur Défense sur la monnaie, organisé par Christine Neveu, Didier Chambaretaud et l'ensemble des intervenants m'avait choisi pour que je défende une candidature au TED Prize : un voeux pour changer le monde et comment le mettre en oeuvre. J'avais proposé les monnaies complémentaires pour changer le monde et j'avais travaillé avec Sybille, Tim Anderson, Nicolas Briet, Will, Marjorie & d'autres : comment 1 million d'euros pourrait aider à créer des systèmes de monnaies complémentaires et des formations un peu partout pour développer des communautés locales soutenables et qui ne soient plus asséchées par la rareté monétaire de notre système capitaliste.
Il me fallait 2 parrains.
Pour changer l'argent, je pensais qu'il fallait 2 personnes symboliques qui envoient du gros pâté sur l'argent, et le coeur. Que notre système monétaire soit créé, refondé, établi sur des valeurs de coeur et d'amour.
J'avais choisi Bernard Lietaer pour la monnaie, c'était évident et facile. Il avait dit oui. J'étais ravi. Dans ma tête je pensais qu'il me fallait quelqu'un du monde de la spiritualité, un maître, quelqu'un avec une aura internationale pour éblouir le jury américain de TED. J'avais pensé à Pol Charoy & Imanou Risselard qui m'ont accompagné dans cette voie de la conscience, mais ils n'étaient pas connus outre-atlantique. J'avais bien pensé à Monsieur Su, mon maître Tao, mais malgré son grand coeur et sa grande générosité, son aura n'était pas celle du maître Zen Thich Nhat Hanh. C'est ainsi que je me suis mis en chemin à ta rencontre. Emma Pometan m'avait offert cette estampe de ta main "Respirez, souriez" qui est toujours dans mon salon et me ramène régulièrement dans mon ventre, dans mon coeur, dans mon souffle.
Je venais te demander de m'aider, de me soutenir, d'être mon parrain pour ce voeux. Je venais avec toute la naïveté de l'enfant qui veut gagner et qui croit qu'il suffit de rassembler la bonne combinaison pour gagner.
En arrivant devant toi, après avoir posé la caméra, tu m'as dit "on commence par un inspir". J'étais arrivé chez moi. Je connaissais déjà la respiration, je l'avais apprise avec le Wutao, avec la transanalyse, avec Jean-François Noubel.
Quand j'ai essayé de t'expliquer ma demande en ratant un mot sur deux, les monnaies complémentaires, TEDx, le TED prize, un voeux pour changer le monde, un parrain, tu as compris que je n'étais pas là. Que j'étais dans le futur. Dans un futur rêvé et idéalisé où "quand j'aurai gagné le ted prize et que j'aurai 1 million d'euro pour changer le monde en apportant des monnaies complémentaires qui aideront les communautés à mieux vivre", alors je pourrai être heureux. Je voulais que tu dises oui car je croyais que tu détenais la clé de mon bonheur.
Tu m'as dit, comme tu disais toujours, "il n'y a pas de chemin vers les monnaies complémentaires, les monnaies complémentaires est le chemin". Tu m'as demandé à quoi servait les monnaies complémentaires et je t'ai répondu que c'était pour créer des communautés heureuses. Si ce que je veux créer ce sont des monnaies complémentaires pour faire des communautés épanouies, heureuses, aimantes et qui partagent, alors le mieux est de commencer aujourd'hui, à créer cette communauté aimante, heureuse et qui partage.
Que lui était entouré d'une Sangha, et qu'il fallait que je trouve, que je créée, que je réunisse cette communauté.
Soeur Chan Kong qui était présente appuya son discours sur l'importance de la communauté.
Je prenais ainsi à bout portant, une nouvelle fois un enseignement que je connaissais, que j'avais appris à l'Universite du Nous : le chemin autant que le résultat.
Très déçu de ne pas avoir obtenu le oui dont je croyais avoir besoin, je repartais avec un enseignement ré-activé dans mon corps et dans toutes mes cellules : le bonheur et le chemin.
Je m'étais perdu. Le chemin pour créer des monnaies complémentaires pour des communautés heureuses avec des valeurs était antagoniste aux valeurs de ces communautés auxquelles j'aspirais. Je n'étais plus dans le présent. Je m'étais laissé hypnotiser par un futur rêvé qui me donnerait droit au bonheur plus tard. Une fois que.
Nous filmâmes alors la vidéo d'invitation pour la conférence de septembre. Je digérais lentement mon apprentissage. J'ai profité de la semaine au village des pruniers en filmant des bouts de pleine conscience. Je découvrais à travers les bouddhistes, leurs gongs, leurs silences, leurs cercles, leurs prières les enseignements et pratiques que j'avais trouvé à l'UDN, avec Bernard Marie Chiquet et dans les pratiques d'intelligence collective que j'avais découverte précédemment.
Merci maître pour cette grande leçon.
Merci au Zen, à la méditation, au "recueillement parfait".
Merci au bouddhisme pour tous ses apports dans notre société et dans notre vie.
Merci au bouddha pour sa vie.
Aujourd'hui je mesure à quel point l'instant présent est tout ce qui existe. Qu'il n'y a ni futur ni passé.
Que si je stresse, si j'ai peur de ce qui va arriver, des conséquences, d'être en retard, si je reviens à l'intérieur, si je me centre, si je respire, si je reviens à moi, dans ce "recueillement parfait", alors tout va bien.
Merci Thay.
Merci pour ton non.
Je crois que je suis en train de la créer cette belle communauté.
Le bonheur à chaque pas.
Le bonheur, c'est maintenant.
J'inter-suis.
Vraiment libre.
En bonus cadeau, la vidéo de Soeur Chan Kong au village des pruniers lors de la cérémonie de la rose dédiée aux ancêtres
Chanson pour les mamans :