Bonjour à toi, Ai-je le droit d'être victime? En tant qu'homme, blanc, d'un milieu bourgeois ayant grandi dans un pays riche... Est-ce que je laisse s'exprimer ces parties de moi qui ont souffert, tapies dans l'ombre ? Est-ce qu'au contraire je les juge, les réprime et les cache au plus profond de mon subconscient, car être un homme, au 21ème siècle, c'est forcément être un bourreau? |
J'ai découvert au fur et à mesure de mon cheminement que je peux être les deux. Et qu'au coeur de mes plus grandes blessures, de mes plus grandes hontes sont coincés des morceaux de moi, des forces, des gisements de puissance et d'amour.
Aujourd'hui je peux dire que j'ai été victime d'une forme d'emprise de ma mère. Que cela m'a brisé les jambes, l'élan et a réduit ma confiance en moi. Je peux le dire sans ciller car je n'en doute plus. Je ne le dis pas pour revendiquer ma blessure, mais pour comprendre d'où viennent ces marques invisibles. D'où me viennent ces colères lorsque je sens que l'on ne me respecte pas. D'où me viennent ces doutes et ces alertes lorsque je sens que quelqu'un commence à me mentir. J'ai été victime. Aujourd'hui je ne le suis plus.
Découvrez la vidéo d'échange/rencontre avec Mary M qui a réalisé la vidéo "La violence des femmes ou l'enfantement d'un nouveau monde".
Alors, pour ne plus être le petit garçon qui doute, qui hésite, qui pense et anticipe les remarques, les remontrances et les reproches, je choisis de prendre ma place d'homme. Je choisis d'assumer mon désir, mon envie et mes besoins.
Je choisis de le faire car si j'écoute cette petite voix au fond de moi, si j'entends son désir, son besoin, son envie, alors c'est ma responsabilité de la mettre en œuvre dans le monde et de donner de lui donner de l'espace.
Poser un cadre et le faire respecter même si ça déplait.
Oser des propositions, même si cela crée des remous.
Oser animer mes propres stages, même si l'on se moque.
Je choisis d'être le Souverain de ma vie, roi en mon royaume.
Oser des propositions, même si cela crée des remous.
Oser animer mes propres stages, même si l'on se moque.
Je choisis d'être le Souverain de ma vie, roi en mon royaume.
Si je ne le fais pas, qui le fera pour moi?
Et vous? Quelles sont les petites voix que vous choisissez d'écraser, que vous choisissez encore de ne pas entendre?
Nous avons vécu un très beau WE à côté d'Avignon pour une hutte entre homme avec Antonin Delattre et allons remettre ça en septembre.
Inscrivez-vous pour partager ces temps entre hommes !
à très bientôt,
Etienne
Etienne