Revenir au site

Initiation d'hommes

Pourquoi des rites de passage ?

26 août 2022

Quand est-ce qu'on a arrêté de célébrer les étapes de vie?

A quel moment dans l'histoire ont disparu les fêtes, les rites de passage des changements de stade de nos vies d'hommes et de femmes?

Et je ne parle pas juste de bourrage de gueule jusqu'à perdre connaissance..

Je reviens de 3 jours d'animation avec 8 hommes en Lozère. Je reviens confiant, nourri de leur courage, de mettre leur coeur sur l'ouvrage, de déposer leurs abus, leurs peines, leurs hontes, les abus sexuels dont certains ont été victimes par leurs oncles, beaux-pères et grand pères lorsqu'ils étaient petits.

Je reviens heureux d'avoir vu leurs larmes recouler, leur colère se libérer, que soit rendu à qui cela appartient les violences qu'ils ont subies.

Avec un bon cadre sécurisé, chacun a pu sa langue délier. Enfin ont pu se révéler, les mystères du passé. Une fois la boîte ouverte, les mots abondent et les regards se croisent, enfin réunis dans un espace serein, les questions se suivent pour enfin parler de ce qui nous a tant manqué.

Un père présent.

Un accueil de nos émotions.

Des espaces sains dans lesquels pouvoir nous dénuder sans être moqués, dénigrés, humiliés et castrés.

Une culture encourageant les ressentis, la connaissance de nos intériorités, d'acceptation de nos unicités.

La reconnaissance de notre beauté.

3 jours. C'était la première fois entre hommes pour la majorité d'entre eux. Peur des homos, peur d'être homo. Peur des hommes, peur d'être moqué, diminué, concurrencé. Pouvoir parler de sexualité, de tout ce qui nous intéresse dont on n'ose bien souvent jamais parler.

C'est qu'une vie d'homme dans une culture patriarcale, ça fait des ravages et pas que pour les femmes.

J'ai eu l'honneur de les accompagner, d'être là pour leur première fois dans ce temps qui a dû jadis, quelque part exister.

Qu'ils sont beaux ces hommes, dans leur courage et leur vulnérabilité. Quelle beauté !

Les initiations d'hommes, ces moments où l'on sort les petits garçons des jupes des mères sont des moments fondateurs qui permettent aux hommes de se différencier, de se reconnaître, de se connaître, d'être validé dans leur identité.

Quand célèbre-t-on dans nos sociétés le passage à l'âge adulte, du garçon à l'homme? le passage de l'homme au père?

Quand célèbre-t-on la naissance de la jeune femme? de la mère? de la femme ménopausée?

Je remercie profondément ces hommes pour leur confiance et leur engagement. Je remercie Maria Libera pour son audace et sa générosité dans l'accompagnement des hommes. Je remercie Valérie Mouhib pour sa présence et sa qualité. Merci Mesdames !

Je me sens à ma place, depuis 10 ans à cet endroit, depuis que je l'ai découvert, il est essentiel pour moi et il y a tant à retisser.

Les violences hommes-femmes viennent pour grande partie de ces guerres transgénérationnelles qui se perpétuent d'un sexe à l'autre comme une bataille infinie et se reproduisent jusque dans nos vies.

Ces espaces permettent de mettre de la conscience, de comprendre l'autre, homme ou femme, de me mettre à sa place, de briser les chaînes, de demander pardon et de participer à libérer nos enfants.

Je propose un stage / une initiation pour les hommes mi-octobre à Puéchabon : Osons rayonner!

Parlez-en autour de vous, à tous les hommes qui n'ont jamais eu cette chance d'être célébrés pour leur existence.

C'est un de ces espaces précieux pour les hommes qui change une vie. En attendant que ça soit remboursé par la sécu..

Je propose également un cycle de cercles d'hommes en ligne : Nouveau départ.

Toutes les infos sont sur mon site.

a suivre..