Revenir au site

Le rassemblement de la Tribu

Tu n'es pas seul.e ....

9 décembre 2021

Très joli court métrage d'animation réalisé sur un enregistrement de l'histoire qui figure à la fin de "Notre cœur sait qu'un monde plus beau est possible" de Charles Eisenstein traduit par Marianne Souliez il y a deux ans.

Voici la traduction de l'histoire :

LE RASSEMBLEMENT DE LA TRIBU

Il était une fois une grande tribu qui vivait dans un monde très éloigné du nôtre. On ne sait pas si c’était loin dans l’espace, loin dans le temps ou même en dehors du temps. Ils vivaient dans un état de ravissement et de joie auquel peu d’entre nous aujourd’hui oseraient croire, sauf sous la forme de ces expériences exceptionnelles de courte durée qui laissent entrevoir le véritable potentiel de la vie et de l’esprit.

Un jour, les aînés de la tribu convoquèrent un rassemblement. Ils se réunirent et l’une des leurs prit très solennellement la parole. « Mes amis, dit-elle, un monde a besoin de notre aide. Il s’appelle la Terre, et son sort est en jeu. Ses humains ont atteint un point critique dans leur accouchement collectif, le même point où en était notre planète il y a un million d’années. Sans notre aide, ils ne survivront pas à cet accouchement. Qui voudrait se porter volontaire pour une mission à cet endroit dans l’espace et le temps, et rendre service à l’humanité ? »

« Dites-nous-en plus sur cette mission », ont-ils demandé.

« C’est une mission difficile. Notre chamane vous mettra dans une transe profonde, si totale que vous oublierez qui vous êtes. Vous vivrez une vie humaine, et au début vous oublierez complètement vos origines. Vous oublierez même notre langue et votre véritable nom. Vous serez coupés de la beauté et des merveilles de notre monde, ainsi que de l’amour qui nous enveloppe tous. Cela vous manquera beaucoup, mais vous ne saurez mettre un nom sur ce qui vous manque. Vous ne vous souviendrez de l’amour et de la beauté, qui pour nous sont évidents, que sous la forme d’une soif dans votre cœur. Une fois plongés dans cette Terre si douloureusement défigurée, votre souvenir prendra la forme de la connaissance intuitive qu’un monde plus beau est possible.

Pendant que vous grandirez dans ce monde, cette connaissance sera rudement attaquée. On vous dira de mille façons qu’un monde de destruction, de violence, de travail acharné, d’anxiété et de dégradation est normal. Vous traverserez peut-être une période où vous serez complètement seul, sans aucun allié pour confirmer votre connaissance d’un monde plus beau. Vous plongerez peut-être dans un désespoir d’une profondeur que nous ne pouvons imaginer ici, dans notre monde de lumière. Mais quoi qu’il arrive, une étincelle de connaissance ne vous quittera jamais. Le souvenir de votre véritable origine sera encodé dans votre ADN. Cette étincelle restera en vous, inextinguible, jusqu’à ce qu’un jour elle s’éveille.

En fait, même si, pendant un certain temps, vous vous sentez complètement seuls, vous ne serez pas seuls. Nous vous enverrons de l’aide, une aide que vous vivrez comme des miracles, des expériences que vous qualifierez de transcendantes. Ces expériences attiseront votre étincelle qui s’éveillera en flamme. Pendant quelques instants, quelques heures ou quelques jours, vous ferez l’expérience de la beauté et de la joie naturelles. Vous les verrez sur Terre, car même si cette planète et ses habitants sont profondément blessés, la beauté y subsiste, projetée sur le présent par le passé et le futur comme une promesse de ce qui est possible et un rappel de ce qui est réel.

Après cet aperçu, la flamme va de nouveau s’amoindrir et redevenir une braise, tandis que vous replongerez dans les routines de la vie normale. Mais après chaque réveil, celles-ci vous sembleront moins normales, et l’histoire de ce monde vous paraîtra moins réelle. La braise brillera plus fort. Quand il y aura suffisamment de braises allumées sur la planète, elles s’enflammeront toutes ensemble et se soutiendront mutuellement.

Car souvenez-vous-en, vous ne serez pas seuls. En vous éveillant progressivement à votre mission, vous rencontrerez d’autres membres de notre tribu. Vous les reconnaîtrez à votre but commun, à vos valeurs et à vos intuitions, et à la similarité des chemins que vous aurez parcourus. À mesure que l’état de la planète Terre approchera du moment de crise, vos chemins se croiseront de plus en plus. Le temps où vous vous sentiez seul, le temps où vous pensiez être fou, sera terminé.

Vous trouverez les membres de votre tribu partout sur la Terre, et vous découvrirez qui ils sont grâce aux technologies de communication longue distance utilisées sur cette planète. Mais le véritable point de bascule, la véritable accélération, se produira lors de rassemblements où vous vous retrouverez en personne, dans des lieux particuliers. Lorsque vous serez nombreux à vous rassembler, vous déclencherez une nouvelle étape de votre voyage, un voyage qui, je vous l’assure, se terminera exactement là où il commence à cet instant. À ce moment-là, la mission qui dormait dans votre inconscient affleurera à votre conscience. La révolte que vous soufflait votre intuition, la révolte contre ce monde que votre entourage disait normal, deviendra une quête assumée pour en créer un plus beau. »

Une femme dit : « Parle-nous de la période de solitude, afin que nous puissions nous y préparer. »

L’aînée lui dit : « Dans les moments de solitude, vous chercherez toujours à vérifier que vous n’êtes pas fous. Vous le ferez en racontant aux gens ce qui ne va pas dans le monde, et vous ressentirez un sentiment de trahison s’ils ne vous écoutent pas. Il se peut que vous recherchiez avidement les récits des méfaits, des atrocités et de la destruction écologique en cours, qui confirmeront la validité de votre intuition qu’un monde plus beau existe. Mais une fois que vous aurez pleinement reçu l’aide que nous vous enverrons et pleinement vécu l’accélération dans vos rassemblements, vous n’aurez plus besoin de le faire. Car vous saurez. Votre énergie se tournera alors activement vers la création de ce monde plus beau. »

Une femme de la tribu demanda : « Comment savez-vous que ça va marcher ? Êtes-vous sûrs que les pouvoirs de notre chamane sont assez puissants pour nous envoyer dans un tel voyage ? »

L’aînée répondit : « Je sais que ça va marcher parce qu’il l’a déjà effectué plusieurs fois. Beaucoup ont déjà été envoyés sur Terre pour y vivre des vies humaines et pour jeter les bases de la mission que vous allez entreprendre aujourd’hui. Il a de l’entraînement ! La seule différence aujourd’hui, c’est que vous serez nombreux à vous y aventurer en même temps. Ce qui est nouveau dans l’époque à laquelle vous allez vivre, c’est que vous allez vous rassembler pour former une masse critique, et que chacun éveillera l’autre à sa mission. La chaleur que vous générerez allumera cette même étincelle en chaque être humain, car en vérité, chacun est issu d’une tribu comme la nôtre. Toute la galaxie et les mondes au-delà convergent vers la Terre, car jamais auparavant une planète ne s’était aventurée si loin dans la Séparation avant de revenir. Ceux d’entre vous qui iront feront partie d’une nouvelle étape de l’évolution cosmique. »

Un membre de la tribu demanda : « Y a-t-il un risque de se perdre dans ce monde, et de ne jamais se réveiller de la transe chamanique ? Y a-t-il un risque que le désespoir, le cynisme, la douleur de la Séparation soient si grands qu’ils éteignent l’étincelle de l’espoir, l’étincelle de notre vrai moi et de notre origine, et que nous soyons séparés de nos bien-aimés pour toujours ? »

L’aînée répondit : « C’est impossible. Plus vous vous perdrez profondément, plus l’aide que nous vous enverrons sera puissante. Vous pourrez en faire l’expérience lors d’un effondrement personnel, lors de la perte de tout ce qui vous est cher. Plus tard, vous reconnaîtrez le don que recelait cet événement. Nous ne vous abandonnerons jamais. »

Un autre homme demanda : « Est-il possible que notre mission échoue et que cette planète, la Terre, périsse ? »

L’aînée répondit : « Je vais répondre à ta question par un paradoxe. Il est impossible que votre mission échoue. Pourtant, son succès dépend de ce que vous allez faire. Le destin du monde est entre vos mains. La clé de ce paradoxe se trouve en vous, dans le sentiment que vous portez que chacun de vos actes, y compris vos luttes intérieures et secrètes, a une portée cosmique. Vous saurez alors, comme vous le savez maintenant, que tout ce que vous faites compte. »

Il n’y eut plus d’autres questions. Les volontaires se rassemblèrent en cercle, et le chamane s’approcha de chacun d’eux et de chacune d’elles. La dernière chose dont chacun et chacune eut conscience fut la vision du chamane exhalant une fumée sur son visage. Tous entrèrent dans une transe profonde et furent transportés en rêve dans le monde où nous nous trouvons aujourd’hui.