Accompagnement pour les pères
Pour les pères
En manque de repères, comment trouver sa juste place?
Avoir confiance dans notre rôle de père
Dans une société où les repères changent, où les rôles se ré-équilibrent, trouver sa place de père peut-être un long périple. Comment faire quand on ne sait pas? comment faire quand on n'a jamais fait? Comment faire de son mieux et accepter nos imperfections, nos doutes, accueillir nos jugements et accepter le père que nous sommes?
Comment s'améliorer et trouver du soutien, du relai, de l'expérience pour ne pas se sentir seul, nul, incapable?
L'expérience de père est magnifique et incroyable, elle demande aussi de se réinventer et c'est toujours plus facile avec du soutien...La communauté des hommes
J'ai eu la chance de pouvoir trouver du soutien chez des pairs, d'autres hommes. J'ai vu comme j'avais besoin de soutien bienveillant, d'un regard extérieur, de pouvoir être entendu dans mes doutes, dans mes jugements et mes hésitations, de pouvoir entendre d'autres hommes et voir que je ne suis pas seul. De comprendre que je ne suis pas le problème, mais que c'est compliqué et qu'il n'y a pas de recettes magiques. Que la paternité est un chemin magique qui demande patience et confiance.
J'ai découvert qu'en tant qu'homme, je pouvais m'appuyer sur la communauté des hommes.Découvrez ci-dessous les cercles de parole et de soutien à la paternité, des témoignages d'autres hommes et la prochaine date
Et si vous souhaitez en parler juste tous les deux, prenons rendez-vous.
Témoignages
Retours de participants
"avoir cet espace entre hommes, dans le partage de qui on est, de ce que nous vivons, dans la liberté de ton qui est la nôtre, pouvoir se déposer dans cet espace, quelle chance!"
"Partager ces 2 heures avec vous m'a redonné confiance, dans les hommes, dans mon rôle de père et m'a conforté dans ce que je fais de bien et que j'ai envie de développer dans la relation avec ma fille. J'ai aimé la simplicité de nos échanges, le respect et la bienveillance de chacun et de voir la diversité des situations. Ce temps contribue à combler l'absence de mon propre père. Merci à tous."
"Ce cercle de parole et de soutien m’aide à prendre ma place de père et à relativiser mon vécu. L’authenticité des paroles, la profondeur des ressentis et la fraternité de chacun me procurent un sentiment de sécurité. Je peux être moi-même, me taire, rire ou pleurer, sans crainte d’être jugé"
Cercle de parole et de soutien à la paternité
Pour les hommes, pour les pères, présents ou futurs
L’intention : Offrir un espace de partage entre hommes pour échanger sur notre vécu, nos expériences de pères
et nous soutenir mutuellement.
Le but
Permettre à chaque homme du cercle de partager, d’être entendu et de demander du soutien entre hommes en lien avec le thème de la paternité.
L'esprit
Être ensemble dans notre vérité
Né lors des Rencontres du Masculin Sacré du 13 au 16 Juin 2019 à Sauve, le premier Cercle de Parole et de Soutien à la paternité a accueilli 15 hommes dont un beau père et son beau-fils de 9 ans.
Nous avons vu l’importance de cet espace et du besoin des hommes de partager, de se connecter à leur vécu, de pouvoir partager simplement, librement, de leurs difficultés, de leurs manques, de leurs souffrances, de leur peurs, de leurs besoins en tant que pères existants ou en devenir.
Le Cercle de Parole et de Soutien est un espace créé par des hommes pour les hommes, pour prendre soin d’eux.Déroulé :
Chaque homme est souverain et responsable de lui-même
- Le facilitateur définit la durée du cercle
- Le temps est divisé par le nombre de participants (facilitateur compris)
- Chaque homme partage à son tour et peut demander du soutien aux autres
- Chacun est libre de partager et/ou de soutenir
- Lorsqu’un homme partage, il n’y a rien d’autre à faire que d’être pleinement présent, de l’écouter, de respirer avec lui, d’être là pour lui, témoin de sa vérité du moment
- Lorsqu’un homme demande du soutien, chacun évalue si c’est juste pour lui et comment il peut y répondre
La parole :
La parole permet :
- de raconter mon histoire, ce que je souhaite partager avec le groupe aujourd’hui
- de faire entendre ce que j’ai à dire
- de dire et d’être entendu
- de mettre de l’ordre dans ma pensée et d’affiner mon ressenti
- d’être accueilli comme je suis
La demande de soutien :
Elle permet, dans ma souveraineté d’homme adulte aujourd’hui :
- de faire une demande aux autres hommes du cercle
- de prendre la responsabilité de mon besoin, de ma blessure, de mon manque
- de trouver de l'aide, des ressources chez les autres
Je choisis ce que je demande en fonction de ce qui me ferait du bien de recevoir.
Les valeurs cardinales
Les valeurs
- Bienveillance
- Equivalence
- Respect de soi, respect de l’autre
- Confidentialité : des personnes présentes, des vécus partagésLes rôles du cercle
Le rôle du facilitateur : il est garant de faire tourner la parole et que les valeurs soient respectées.
Le rôle du gardien du temps : il donne l’indication du timing à chaque membre pour qu’il sache quand son temps est écouléNombre de personnes conseillées : à partir de 4 jusqu’à un maximum de 15.
Envie d'en parler juste tous les deux?
en manque de repères ?
Demander du soutien, du conseil ou juste pouvoir partager
Je suis à votre disposition
Le sujet vous touche et vous aimeriez trouver quelqu'un pour en parler.
Quelqu'un pour pouvoir partager sans être jugé.
Quelqu'un pour avoir du soutien et vous sentir moins seul?
Quelqu'un qui puisse reformuler vos besoins et peut-être vous aider à y voir plus clair?
Je vous propose un temps à deux pour parler de votre aventure de paternité
1H - 60€ par téléphone-visioPourquoi avoir créé
le Cercle de soutien et de parole sur la paternité ?
Devenir père
Je suis devenu papa en 2018 d'une petite fille. Loin des idéaux et rêves de parentalité positive que j'avais, j'ai découvert la réalité de l'aventure au jour le jour. Toutes les difficultés dont on ne parle pas ou peu, la beauté de l'aventure d'un côté, rêvée, idéalisée, et la cruauté du désespoir, de la solitude, de l'impuissance de l'autre côté.
J'ai réalisé à quel point je manquais de soutien, de repère. La joie d'être père était bien là, mais il me fallait découvrir la confiance en moi, en mes qualités, dans ma justesse, trouver ma place, remplir ma fonction, mon rôle, être au rendez-vous, faire avec tout ce que je suis et tout ce que je ne suis pas.
Comment y arriver sans le soutien des générations ainées?
J'ai perdu mon père à 17 ans. Mes grands-pères sont morts quand j'étais jeune. Je n'ai pas connu mes grands-mères. Les soutiens de ma lignée ne sont plus très nombreux. Et parfois, même quand ils sont vivants, on ne peut pas forcément compter sur eux.
En mai 2018, ma fille a un peu plus d'un mois et je participe aux Rencontres du Masculin Sacré, événement avec une multitude d'ateliers proposés réservés aux hommes. J'erre entre les salles pour trouver une proposition à mon goût. Rien ne me parle dans le programme, j'ai juste envie d'être soutenu, entendu, écouté, par des hommes, par des pairs. Je finis par trouver des amis, des ainés, entre deux ateliers et me pose avec eux pour leur partager mes hauts et mes bas, leur dire là où j'en suis dans ce rôle naissant de papa, dans cette aventure bouleversante.
Ils m'écoutent, me soutiennent, me conseillent. Cela me fait le plus grand bien.
Je me rends compte à quel point j'avais besoin d'être entendu, d'être reconnu, dans la difficulté de ces débuts, dans ma qualité de jeune papa.On ne parle pas des difficultés
Dans l'aventure de la naissance de notre fille, j'ai découvert tout ce dont on ne parle pas ou peu. Un peu comme les réseaux sociaux où il faut donner une image merveilleuse de soi, du monde de la réussite, peu de personnes parlent des difficultés de la naissance, de l'accouchement, de l'allaitement, de la sexualité, du cododo et de toutes les questions qui s'ensuivent. Entre tous les "il faut" ou les "surtout pas de", j'ai voulu bien faire, faire au mieux, et j'ai cherché mon chemin à tâtons dans cette jungle de conseils, de devoirs, de recommandations.
Bien sûr il y a le merveilleux de la rencontre, de l'extra-ordinaire, et puis il y a tout le reste : le difficile, l'insupportable, l'ingérable, le décevant, le douloureux.
Comment en parler? Comment le dire sans gâcher la fête? Comment en parler sans diminuer le miracle?
Bref, comment faire avec le réel?Initier les Cercles de parole et de soutien à la paternité
C'est dans ce contexte que je proposerai l'année suivante, en Juin 2019 le premier Cercle de parole et de Soutien à la Paternité. Que ce soit des bébés, des enfants, des ados ou des grands, que ce soient des fils, des beaux fils, des filles, des belles filles, ou même des petits enfants, comment pouvons-nous, partager, entre hommes, ces questions, en parler, se dire les choses sans avoir peur d'être jugé, demander conseil, à d'autres pères, partager nos joies et nos peines, et trouver du soutien dans la diversité des aventures.
Le premier cercle m'aura fait pleurer de joie, de tristesse, de beauté. De sentir tous ces hommes, avec leurs joies et leurs peines, de sentir tout ce que nous avions sur le cœur à partager, que nous ne savions pas où le partager. De sentir ces tristesses enfouies des moments où nos enfants nous ont manqué. Ces endroits où nous nous retrouvons seul et incompris. Je sens comme cela fait du bien à tout le monde. Je sens comme cet espace est nécessaire et vital.
Je prends l'engagement en moi de l'ouvrir et le déployer pour tous les hommes qui le souhaitent et en ont besoin.
Ainsi, chers hommes, chers frères, chers pères, présents ou futurs, vous qui avez tenu ou tiendrez le rôle de père d'une façon ou d'une autre, si vous avez envie de partager ou besoin de soutien, vous êtes au bon endroit.
Recevoir les newsletters
Pour être informés des prochaines dates
"Je ne peux pas faire plaire à tout le monde, mais je peux toujours me faire plaisir."